prânâyâma, yoga et apnée
prânâyâma, yoga et apnée
prânâyâma, yoga et apnée
AccueilTechniquesFormationSéances types
prânâyâma, yoga et apnée Séances types > Yoga > Relaxation simple
prânâyâma, yoga et apnée

prânâyâma, yoga et apnée

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

prânâyâma, yoga et apnéeRelaxation simple

Se relaxer c’est éliminer les tensions accumulées ça et là au cours de la journée. C’est se mettre en état de disponibilité pour s‘occuper de soi, des autres ou de ce dont on a envie après avoir détendu le corps, réglé la respiration et fait le vide.

C’est également une attitude de vigilance qui s’installe. Au fur et à mesure que l’on prend conscience des points où le corps est tendu il est plus facile, tout au long de la journée, d’y veiller afin de défaire les tensions qui apparaissent, dès que l’on en prend conscience.

Il est donc utile d’apprendre à se relaxer allongé mais également debout et assis car les circonstances idéales ne sont pas toujours présente.

La séance proposée peut se travailler dans toutes les positions, bien que l'apprentissage et le ressenti au départ soit plus aisé en position allongée.

La séance de relaxation :

Ecarter les bras en tournant les paumes de main vers le plafond. Ecarter également les jambes en laissant tomber les pieds vers l’extérieur.

Commencer par prendre conscience du mouvement du ventre qui accompagne le souffle ainsi que du passage de l’air dans les narines.

Déterminer si le souffle passe plus par la narine droite ou par la narine gauche. Pendant se temps immobiliser les yeux et détendre le visage.

Prendre conscience de chaque côté du corps séparément.

Lier la sensation physique et l’image mentale à chaque prise de conscience, parcourer lentement la partie droite du corps : le pied droit, la jambe, la hanche la fesse, la moitié droite du bassin, du ventre, du dos, de la poitrine, la main, le bras et l’épaule droite. La moitié droite du cou, de la nuque, de la tête, du visage.

Observer le son dans l’oreille droite, la vue dans l’œil droit et la respiration dans la narine droite.

Recommencer à gauche.

Enfin prendre conscience de l’axe vertébral central à partir duquel on ressent la symétrie des côtés droit et gauche.

Terminer en s’étirant.

 

prânâyâma, yoga et apnée